La série des "36 vues de la baie" - Encres de chine et carnets de croquis préparatoires.

 

Inspirée par la fameuse série d'estampes du peintre japonais HOKUSAI,  les "36 vues du mont Fuji", puis la découverte des planches de Henri Rivière sur les "36 vues de la tour Eiffel", ma série , sans modestie, s'est naturellement intitulée "36 vues de la Baie". Sur les sentiers qui mènent de Tréboul à la pointe du Van, j'ai repéré puis croqué sur mon carnet de dessin tous les sites rocheux, crevasses, à-pics ,falaises et perspectives dignes d'être composées, d'abord à la mine de plomb, puis reprises à l'encre de Chine traditionnelle et au bambou. Cet outil, naturel, taillé et re-taillé, permet des gestes amples et des variations d'épaisseur qui me conviennent parfaitement pour traiter ces sujets. Les voici donc, dans l'ordre chronologique, de gauche à droite de la vue N° 1 à la N°25.

Au 1er  janvier 2017, il m'en reste 11 à réaliser pour faire aboutir le projet des 36 vues de la Baie ! 

Ci-dessus, études du cadrage de la "vue de la baie N°4" ,une roche à la pointe du Van et le dessin à l'encre avant passage au format supérieur sur papier "Fabriano- centenaire".

Les encres mesurent (hors-cadre) 47 X 76 cm 

Esquisse 1

le dessin à la mine de plomb.

lES CARNETS DE CROQUIS des 36 vues :

 

Généralement, un artiste montre peu  ses esquisses préparatoires. Elles font partie de sa "cuisine" secrète.

Pour ma part,  je les mets sur une table , exposés aux regard des visiteurs de mes expos. Beaucoup de gens raffolent justement de toutes les étapes qui mènent à l'encre finale.

Sur ce site, je partagerai, chaque fois que c'est possible , ou digne d'intérêt,ces documents d'approche.

En voici quelques -uns parmi des dizaines d'autres.

Donnez-moi votre sentiment sur ce parti-pris en "contact"? Merci. 

Esquisse 2